Tout d'abord quelques chiffres qui parlent d'eux-mêmes: Il y a en France 16 millions de célibataires (10 millions de jeunes trentenaires, 4 millions de veufs ou divorcés et 2 millions de familles monoparentales) soit un tiers des foyers français (la moitié à Paris) et seuls 2% le sont par choix, la moitié souffrant de leur condition de solo. Il y a 12% de célibataires en plus qu'il y a 10 ans et 30% de plus qu'il y a 30 ans; 77% sont en quête d'une relation amoureuse ou sexuelle (enquête ifop) et 60% de ces célibataires sont inscrits sur au moins une agence de rencontres.
La prochaine génération de senior ayant vécu avec l'informatique et les nouvelles technologies arrive sur ce marché donc de nouvelles agences de rencontre spécialisées dans les seniors fleurissent actuellement sur le marché. Le nombre de mariage à reculé de 9% en 10 ans, le taux de divorce a également fortement augmenté et la période de célibat avant mariage s'est allongé. L'allongement de la durée de vie a pour conséquence une augmentation du nombre de seniors veufs ou veuves. Au final le nombre de personnes célibataires va encore fortement augmenter dans les années à venir.
Il y a en France plus de 2000 sociétés (agences de rencontres, agences matrimoniales) générant un chiffre d'affaire de 200 millions d'euros; le business de la rencontre en ligne génère désormais au niveau mondial plus de chiffre d'affaire que le porno ! Les agences de rencontres les plus populaires n'hésitent d'ailleurs pas à investir des millions d'euros en publicité radio, tv, affichages etc...
70% de la communication relève du non verbal comme l'intonation de la voix, les expressions du visage, la position du corps; seule 30 % de la communication se fait derrière son écran d'où la part énorme de déception lorsque l'on voit son contact virtuel dans "la vraie vie". Les agences de rencontres l'ont bien compris, c'est pourquoi elles ont créé des événements "live" tels des speed dating ou des soirées « spécial célibataires » axés autour de cours de cuisine, de danse, de bowling etc. Les agences de rencontres ne sont pas en mal d'imagination : certaines ont ainsi inventé le "dating market" où l'agence de rencontre organise des rencontres en faisant ses courses dans des supermarchés. Trouver le grand amour entre les légumes et la boucherie ça vous tente ? Il y a également des voyages spécial célibataires facturés jusqu'à plusieurs milliers d'euros en fonction de la destination.
Instinctivement le célibataire va chercher des profils ressemblant au sien : il y a une tendance "communautariste" en ce qui concerne l'arrivée des nouvelles agences de rencontres sur le marché. Les célibataires aiment de plus en plus se retrouver sur des sites où des personnes partagent les même goûts culturels, religieux, politiques ou sexuels. Il y a même une agence de rencontres dédiée aux célibataires passionnés de cinéma !
Autant dire que ce "love business" suscite bien des vocations : il n'y a pas besoin de diplôme pour ouvrir une agence de rencontres en ligne, tout juste faut il un minimum de connaissance en comptabilité et en gestion, et également se mettre en conformité avec la loi "informatique et libertés" en faisant une déclaration à la CNIL, donc il y a chaque année de plus en plus de nouveaux arrivants.
En 2015 ce marché est arrivé à saturation et un phénomène se répand au sein de cette industrie qui ressemble de plus en plus à une jungle. Le dénigrement de la concurrence : il est fréquent que pour "jouer des coudes" et se faire une place au soleil de nombreuses agences de rencontres cherchent à discréditer les concurrents de façon plus ou moins diffamatoire; cela révèle une certaine fébrilité de ce secteur d'activité. En ce qui me concerne chaque jour des clients potentiels me posent cette question : que pensez-vous de telle ou telle agence de rencontres ou agence matrimoniale. Ma réponse est toujours la même : pas de commentaires ! Je ne m'abaisserais jamais à ce genre de pratique, qui sont pour moi tout simplement honteuses, et je laisse ça à des concurrents à l'ego surdimensionné ou tout simplement aux abois.
Quel est le taux de succès de ces agences de rencontres ? Seuls 9% des couples qui se sont rencontrés entre 2005 et 2013 se sont connus via un site de rencontre. Le PDG d'un site leader des agences de rencontres en France qui était divorcé lorsqu'il a pris son poste a avoué avoir trouvé le grand amour dans un bar et non pas sur son propre site ! Les agences de rencontres sont bien plus utilisées pour des relations occasionnelles ou carrément sexuelles; pour former un couple solide une agence matrimoniale reste une valeur bien plus sûr. De déceptions en déceptions les clients des agences de rencontres se tournent de plus en plus vers les agences matrimoniales.