Après la période de correspondance à distance avec une femme russe arrive le moment où vous et votre correspondante décidez de vous rencontrer: cet instant va constituer le moment le plus intense dans le développement de votre nouvelle relation.
Nous allons dans ce chapitre répondre à quelques questions aussi importantes que:
- Où dois t'on se rencontrer ?
- Que dois je prendre avec moi si c'est à moi de me déplacer ?
- Comment dois je me comporter ?
- Quelles sont les informations importantes pour le voyage ?
- Quelle est l'étape suivant la rencontre ?
1) Où se rencontrer ?
N'oubliez pas qu'il est très difficile pour une femme russe de se déplacer en Europe de l'Ouest, et ceci pour des raisons aussi bien économiques (le prix d'un billet d'avion est trop cher par rapport au niveau de vie de la grande majorité des russes) qu'administratives (l'obtention d'un visa est assez difficile pour une jeune fille russe).
Voyager avec un visa touriste en Europe de l'Ouest est possible mais vous devez vraiment bien vous organiser au cas où la fille n'habite pas près d'un consulat de votre pays: elle aurait dans ce cas un long voyage à effectuer, souvent 2 jours en train. Gardez en effet à l'esprit le fait que la Russie est le plus vaste pays du monde, avec 9 fuseaux horaires: mieux vaut pour elle ne pas habiter Vladivostok si elle doit aller chercher un visa à Moscou (il lui faudra 4 jours de train pour arriver à Moscou).
Mon conseil: Pour la première rencontre déplacez vous en Europe de l'Est, dans son propre pays!! La femme sera beaucoup plus à l'aise car elle se sentira en sécurité, près de ses amis et de sa famille: vous lui montrerez ainsi tout le respect que vous lui portez.
2) Que dois je prendre avec moi ?
Pour votre partenaire pensez bien sûr à lui apporter des petits cadeaux tel qu'un parfum, des cosmétiques de marque (mascara, poudres, crèmes etc...).
N'oubliez pas d'apporter quelques petits cadeaux pour sa famille (c'est le geste qui compte: par exemple des chocolats ou une bonne bouteille de champagne ou de vin, éventuellement un souvenir de votre pays) et des jouets pour ses enfants si elle en a.
Mon conseil: si à votre arrivée en Europe de l'Est vous en avez la possibilité achetez lui des fleurs, et surtout pas des fleurs de couleur jaune, signe d'adieu et de tristesse en Europe de l'Est; rappelez vous de plus que la quantité de fleurs doit être impair et ne doit pas être égal à 13.
3) Comment dois je me comporter ?
J'ai deux conseils à vous donner:
- Tout d'abord soyez toujours naturel et montrez lui tel que vous êtes réellement dans la vie de tout les jours.
- Ne comparez jamais la Russie avec votre pays. Les russes pensent différemment des occidentaux: avoir une belle voiture ou le dernier téléviseur à la mode sera moins important à leurs yeux qu'avoir de vrais amis sur qui on puisse compter et une famille soudée. Avoir un micro onde, une belle voiture ou un téléviseur grand écran est chose courante en Europe de l'Ouest mais constitue encore un luxe inabordable en Russie: évitez durant vos conversations de faire des blagues sur le niveau de vie en Russie, elle se sentirait insultée.
Je tiens à vous faire remarquer que les russes en général ne sourient pas souvent et ne le font que s'il y a une raison vraiment valable (je développerais ce thème dans une rubrique à paraitre d'ici quelques semaines). Mais bien qu'ils ne sourient pas souvent vous serez très bien accueilli: montrez toujours votre respect et votre intégrité aux personnes que vous rencontrerez.
4) L'organisation de votre voyage
Le plus important est que vous ayez un traducteur à votre disposition durant votre séjour afin de pouvoir établir une communication constructive avec votre correspondante.
Vos conditions de séjour vont avoir une influence non négligeable sur votre rencontre: pensez à réserver un hôtel ou un appartement confortable, à prévoir un chauffeur afin d'avoir une certaine liberté de mouvement.
Un contact sur place, mandaté par votre agence, est également nécessaire, afin de vous aider en cas de problème ou si vous avez tout simplement besoin d'informations (sur les restaurants, les lieux à visiter etc...).
Les moindres petits détails ont leur importance lors de ce type de rencontre... (voir notre rubrique "voyage").
Mon conseil: choisissez de préférence les appartements proposés par les agences, souvent plus confortables (spacieux, dotés d'excellentes prestations) et beaucoup moins onéreux que les hôtels d'Europe de l'Est, tout en étant aussi bien situé (centre-ville, près des transports en commun): n'hésitez pas à bien vous renseigner avant de choisir l'une ou l'autre solution.
5) L'étape suivant la première rencontre
Après la première rencontre, si tout s'est bien passé vous aurez le choix entre vous déplacer à nouveau dans son pays ou bien l'inviter en France. La deuxième rencontre sera l'occasion pour vous de savoir si vous êtes réellement faits l'un pour l'autre et si vous souhaitez passer le reste de votre vie ensemble: pour la première fois la fille va concrètement réaliser les conséquences d'une telle décision: elle devra quitter sa famille, ses amis, son travail, son pays natal… elle savait bien sûr pertinemment cela le jour où elle a décidé de chercher son futur mari dans un pays étranger mais à cet instant précis elle peut être prise d'un certain doute au moment de franchir un pas aussi important dans sa vie: il est nécessaire durant cette période de prise de conscience que vous la rassuriez quand à votre total soutien: expliquez lui clairement que vous ferez toujours de votre mieux pour qu'elle puisse rendre visite au moins une fois par an à sa famille, et évoquez avec elle les conditions de sa future vie en Europe de l'Ouest.