Elle est située dans le nord-ouest du pays sur le delta de la Neva, au fond du golfe de Finlande dans la mer Baltique.
Capitale de l'Empire russe de 1712 jusqu'en mars 1917 (ainsi que de la Russie dirigée par deux gouvernements provisoires entre mars et octobre 1917), Saint-Pétersbourg a conservé de cette époque un ensemble architectural unique qui en fait une des plus belles villes d'Europe.
Deuxième port russe sur la mer Baltique après Primorsk, c'est un centre majeur de l'industrie, de la recherche et de l'enseignement russe ainsi qu'un important centre culturel européen. Saint-Pétersbourg est la deuxième ville d'Europe par sa superficie et la cinquième par sa population.
Saint-Pétersbourg a été fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand dans une région disputée depuis longtemps au royaume de Suède. Par son urbanisme résolument moderne et son esthétique d'origine étrangère, la nouvelle ville devait permettre à la Russie d’« ouvrir une fenêtre sur l'Europe » et contribuer, selon le souhait du tsar, à hisser la Russie au rang des grandes puissances européennes.
Le centre-ville, construit sur des directives des souverains russes, présente une architecture unique qui mélange des styles architecturaux (baroque, néoclassique) acclimatés de manière originale par des architectes souvent d'origine italienne. La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1990.
Saint-Pétersbourg a changé plusieurs fois d'appellation : elle a été rebaptisée Pétrograd de 1914 à 1924, puis Léningrad de 1924 à 1991, avant de retrouver son nom d'origine à la suite d'un référendum en 1991.
Construite sur un marais inhabité, la capitale impériale est aujourd’hui une métropole grandiose, dont la majesté ne cesse d’éblouir les visiteurs. L’eau est partout à Saint-Pétersbourg. La ville compte 342 ponts.
Avec ses élégants canaux et son imposant fleuve, la Neva, dont les ponts se soulèvent la nuit pour laisser passer les bateaux, la ville a naturellement suscité des comparaisons avec Venise (sa beauté alliée à l'existence de nombreux canaux lui ont valu le surnom de « Venise du Nord »).
En outre, Saint-Pétersbourg recèle des trésors artistiques et culturels inestimables. On peut passer des journées au musée de l’Ermitage à contempler momies égyptiennes ou tableaux de Picasso.
Côté vie nocturne, les longues journées d’été où le soleil descend à peine au-dessous de l’horizon, les "Nuits blanches", sont mythiques. Les festivités débutent en mai, à l’arrivée du printemps. Elles culminent à la mi-juin : la nuit ne tombe plus, les festivals battent leur plein dans les salles de concerts et la ville entière semble célébrer cet été bref, mais splendide.
Le meilleur moment pour visiter Saint-Pétersbourg est la mi-juin, quand le soleil descend lentement vers l’horizon sans jamais se coucher vraiment : les nuits ont alors une luminosité féerique. Les Pétersbourgeois font la fête. La ville accueille en effet de nombreux festivals et l’ambiance est très décontractée. Bien qu’il y ait beaucoup de monde et que la plupart des hôtels soient réservés des semaines à l’avance, il n’y a rien d’aussi merveilleux que ces Nuits blanches ! Et, même si vous venez en mai ou en juillet, vous serez impressionné par la longueur des journées.
Ce lieu emblématique, qui est peut-être le plus grand musée du monde, compte parmi ses trésors des momies égyptiennes, plus de tableaux de Rembrandt que le Louvre et une collection d’œuvres d’art du XXe siècle unique au monde. La visite des appartements magnifiques et des salles de réception splendides des Romanov est comprise dans le billet d’entrée. La ville comprend d’autres musées, notamment le palais d’Hiver, le bâtiment de l’État-major, le palais Menchikov, la Maufacture impériale de porcelaine ainsi que les Réserves de l’Ermitage.
Vous n’aurez nulle part une aussi belle vue du centre historique que depuis l’étonnante coupole dorée de la cathédrale Saint-Isaac, qui domine les palais italiens et les hôtels particuliers entourant l’Amirauté. N’hésitez pas à gravir les 262 marches menant à son sommet pour profiter de la vue fantastique sur la Neva, le palais d’Hiver et le Cavalier de bronze, statue équestre monumentale de Pierre Ier, réalisée par Étienne Falconnet. L’intérieur de la cathédrale mérite aussi le détour avec sa splendide iconostase encadrée de colonnes de marbre, de malachite et de lapis-lazuli.
L’Ermitage est sans conteste le musée le plus impressionnant de Saint-Pétersbourg. Que cela ne vous dissuade pas pour autant de visiter le Musée russe. Moins connu, celui-ci occupe quatre magnifiques palais du centre-ville. Le principal, le palais Mikhaïlovsky, offre une collection d’œuvres fascinantes, des icônes du Moyen Âge aux chefs-d’œuvre de l’avant-garde du XXe siècle. Le palais de Marbre, pour sa part, abrite une aile du musée Ludwig tandis que le palais Stroganov se distingue par ses intérieurs, parmi les plus spectaculaires de la ville.
Batie de 1883 à 1907 en l'honneur de la mort du Tsar Alexandre II atteint d'une bombe lancée par un terroriste socialiste à cet endroit en sortant du théâtre, cette église de style néo-moscovite ressemble à la Basile-le-Bienheureux à Moscou, mais beaucoup plus raffinée et mieux décorée. Sauvée par des scientifiques russes par miracle pendand la période Soviétique, cette église a servi d'un dépot pendant 50 ans et a été restauré dans les années 90.
Très connue pour ses cinq bulbes "oignons" de tailles différentes, l'Eglise du Saint-Sauveur sur le Sang Versé est aussi époustouflante de l'intérieur que de l'exterieur avec ses sols en marqueteries de marbre, et ses murs en mosaïques de Smalte racontent l'histoire du nouveau testament.
Tsarskoïe Selo (“le bourg du tsar”), sans doute l’un des plus beaux palais impériaux des environs de Saint-Pétersbourg, est un lieu idyllique pour une excursion d’une journée. Mieux vaut arriver tôt pour admirer les somptueux intérieurs du palais Catherine, dont le célèbre salon d’ambre, pour profiter des superbes jardins à la française et pour pique-niquer dans le parc où Catherine la Grande aimait flâner. Non loin de là, le domaine et le palais pittoresques de Pavlovsk, moins fréquentés, valent aussi le détour.
Que peut-il y avoir de plus russe que de voir un ballet au fameux théâtre Marinsky ? L’ancien Kirov, qui a notamment eu pour danseurs étoiles Noureïev et Baryshnikov, est l’une des premières troupes de ballet au monde. Ses spectacles étant très prisés, réservez vos billets sur Internet avant votre départ. Même si vous ne raffolez pas de la danse, l’édifice historique vaut le coup d’œil, tout comme le nouveau théâtre Marinsky voisin, la première salle de ballet à avoir vu le jour en Russie depuis la Révolution.
Ce fut le premier édifice de Saint-Pétersbourg, érigé sur la petite île Zayatchy en 1703, où Pierre le Grand jeta les fondations de la ville. Il est reconnaissable à sa flèche dorée. Haute de 122 m (un exploit au XVIIIe siècle), elle est visible dans tout le centre. Les mordus d’histoire apprécieront cet ensemble gigantesque. Il est possible de voir les tombes des Romanov, de visiter un excellent musée historique et de se détendre sur une plage tout à fait convenable en profitant de la vue sublime sur l’Ermitage !
Saint-Pétersbourg apparaît dans toute sa splendeur quand on sillonne ses canaux. Le bateau n’est jamais devenu le principal moyen de transport de la “Venise du Nord”, malgré les efforts de Pierre le Grand. Cependant, une excursion sur les canaux et le fleuve, de jour comme de nuit, s’impose. Elles sont proposées un peu partout dans la ville et vous permettront d’emprunter de charmants canaux, de découvrir des joyaux architecturaux et de naviguer sur la majestueuse Neva.
Situé à environ 30 km de Saint-Pétersbourg dans le Golfe de Finlande, le Palais de Peterhof est l'une des résidences d'été de Pierre Ier. Compte tenu de son architecture inspirée du château de Versailles, on le surnomme parfois le Versailles du Nord. Le tsar décide en effet de construire ce palais en 1720, suite à un voyage en France. Il veut alors en faire un palais plus grandiose que son équivalent français. Ses successeurs le font sans cesse remanier au fil du temps. En 1770, Catherine II s'emploie même à restaurer toute sa décoration intérieure. Les affres de la Seconde Guerre mondiale le laissent en ruine mais des travaux de restauration lui redonnent toute sa splendeur.
Une fois membre d'Inter-Mariage (voyez nos conditions ici), si vous souhaitez vous rendre à Saint-Pétersbourg (Russie), je m'occupe de l'organisation de votre voyage avec mon agence partenaire. Vous pourrez rencontrer directement sur place de belles, sérieuses et intelligentes femmes russes de Saint-Pétersbourg à la recherche de l'homme de leur vie pour une union sincère et durable.
Accueil d'un chauffeur des votre arrivée à l'aéroport de Saint-Pétersbourg + accompagnement à l'aéroport le jour du départ (70 Euros).
Durant tout votre séjour vous disposez d'un guide-interprète franco-russe (à la demande) (16 Euros/heure).
Organisation de rencontres avec les femmes de l'agence de Saint-Pétersbourg + un soutien permanent de la part de l’agence partenaire (réservation de l'hôtel ou appartement, organisation générale de votre séjour sur place, conseils, suivi…) :
- 1 rencontre : 100 euros
- 2 rencontres : 70 euros par rencontre
- A partir de 3 rencontres : 60 euros par rencontre
Les billets d'avion, la nourriture et les sorties sont à votre charge. A titre indicatif le prix du billet d'avion aller-retour est d'environ 200 euros pour un Paris-Saint-Pétersbourg.
Si vous souhaitez inviter et rencontrer votre correspondante en Europe de l'Ouest, le prix d’une rencontre s’élève à 150 euros (les frais de voyage de la femme sont à régler en plus).
Alors faites le bon choix, faites le choix INTER-MARIAGE: cliquez ici pour commencer votre nouvelle vie.