par Marina Fedorova
Introduction, principe, mécanisme | Scénarios, de A à C | Scénarios, de D à J | Comment se protéger, que faire?
3) Scénarios
A) Le scénario des "frais liés à Internet": elle vous demande de l'argent pour payer son abonnement Internet afin de pouvoir correspondre par e-mails avec vous.
Vous entrez en correspondance par Internet avec une ravissante jeune fille russe. Après quelques e-mails de présentations vos sentiments grandissent et vous dévoilez votre personnalité et vos attentes. La fille vous écrit de merveilleuses lettres, ouvertes et détaillées, et semble très intéressée par votre profil. Vous discutez avec elle de choses dont vous n'aviez jamais parlé à qui que ce soit. Elle est compréhensive, douce et attentionnée.
Au bout de quelques semaines vous attendez ses lettres avec une folle impatience.
Soudain, sans prévenir, la fille vous informe qu'elle vous écrit sa dernière lettre: son forfait Internet est épuisé et son fournisseur d'accès menace de lui couper sa connexion. Elle ne peut plus payer car elle doit subitement faire face à une dépense imprévue (sa mère doit être hospitalisée d'urgence par exemple): si elle ne paye pas son abonnement Internet dans les 2 jours elle ne pourra plus communiquer avec vous.
Elle vous demande une somme allant de quelques dizaines à quelques centaines d'euros. Cette somme doit lui être transféré d'urgence et en une seule fois: si vous payez la fille disparaît soudainement.
Si vous hésitez et que les jours passent elle vous dira qu'elle a emprunté l'argent nécessaire à quelqu'un (car elle tient bien sûr trop à vous, mais elle tient également à sa mère pour laquelle elle est prête à vendre son appartement afin de payer l'hôpital) mais à des taux très élevés: si vous décidez de lui envoyer l'argent alors la fille disparaît une fois le transfert effectué.
Mes conseils
Il est évident qu'il est nettement plus facile de correspondre avec une femme russe par e-mails plutôt que par courrier postal. Les lettres mettent plusieurs semaines à arriver en Russie, quand elles ne sont par perdues ou volées.
Les arnaqueurs connaissent parfaitement les avantages liés à l'utilisation des e-mails et ils savent en particulier qu'ils peuvent jouir sur Internet d'un total anonymat. La parade consiste naturellement à demander dès le premier e-mail échangé avec la fille son adresse postale et son numéro de téléphone. Ceci est une règle de base à respecter impérativement si vous souhaitez éviter les arnaqueurs. Vous pouvez formuler cette demande bien en évidence, en bas de votre premier e-mail (en post-scriptum): de cette façon la fille n'oubliera pas de vous communiquer ses coordonnées lors de son second e-mail. Vous pouvez ainsi écrire:
"Voici mon adresse et mon numéro de téléphone, tu peux ainsi constater que je suis bien réel ! J'espère que tu vas aussi m'envoyer tes coordonnées car si quelque chose t'arrive je saurais où te trouver."
C'est également une bonne idée de demander à la fille où elle réside (et si elle habite avec ses parents, grands parents etc...) et si elle est locataire ou propriétaire. Il est important pour vous de comprendre que l'adresse que va vous donner la fille n'est peut être pas son "adresse officielle", ceci pour la simple et bonne raison qu'en Russie une personne qui loue un appartement à un propriétaire ne peut pas y mettre son adresse officielle: le propriétaire qui loue l'appartement ne souhaite pas payer de taxes à l'état et ne déclare donc pas la transaction: le locataire est ainsi obligé d'indiquer comme adresse officielle l'appartement de ses parents ou grands parents, où il ne réside bien sûr pas.
Il faut en effet savoir qu'en Russie de nombreux appartements appartiennent encore à l'état: à l'époque communiste les gens ne pouvaient être propriétaires de leur appartement et l'état attribuait les appartements en fonction d'une liste d'attente fourni par les entreprises d'état: l'attente était fonction de l'entreprise au sein de laquelle les gens travaillaient: en moyenne 3 ans pour les constructeurs immobiliers et 15 ans s'ils travaillaient dans une école.
L'appartement était attribué en contrepartie d'un loyer très faible (0.5% des revenus mensuels, même si les revenus étaient très faibles): personne ne pouvait expulser le locataire, même pas l'état. Il était possible d'enregistrer à cette adresse des membres proches de la famille si les conditions sanitaires le permettaient (en fonction du nombre de personnes au mètre carré). Avoir une adresse "officiellement reconnue par l'état" ("propiska" en russe) est très important en Russie: sans elle il est impossible de trouver un travail, d'étudier ou de faire quoi que ce soit: c'est aussi une façon de contrôler les citoyens.
Quand la personne officiellement déclaré à cet appartement meurt ce sont les proches parents déclarés habitants avec elle qui "héritent" du lieu. Si la personne vivait seule alors l'état récupère l'appartement. C'est la raison pour laquelle les grands parents déclarent que leur petits enfant vivent avec eux (même si ce n'est pas le cas) afin que ces derniers en "héritent" lorsqu'ils mourront.
Même si de nombreux appartement d'états sont à l'heure actuelle privatisés, les gens préfèrent garder comme adresse officielle un appartement d'état car cela est moins onéreux en terme de taxes. De plus si une personne vous fait don de son vivant de l'appartement au sein duquel elle vit vous n'aurez pas de taxes à payer sur l'héritage, et ces taxes sont très élevées en Russie. Tout ceci fait qu'à l'heure actuelle de nombreuses personnes ont comme adresse officielle le lieu de résidence de leur grand parents mais ne souhaitent pas vivre avec eux et louent un appartement où ils ne peuvent inscrire leur adresse.
Donc en résumé vous devez demander l'adresse où elle réside et si c'est bien son adresse officielle, ainsi que son numéro de téléphone. Si elle refuse de vous donner ses coordonnées insistez une seconde fois de façon plus ferme: si elle s'obstine à refuser oubliez là immédiatement.
Une fois que vous avez ses coordonnées vous devez les utilisez !! Et le plus tôt sera le mieux. Envoyez lui une vrai lettre papier par Chronopost, DHL, FEDEX, UPS. N'oubliez pas d'inclure une enveloppe avec votre adresse ainsi qu'un coupon international prépayé pour la réponse de votre correspondante.
Envoyer une vrai lettre comporte plusieurs avantages:
- Vous saurez si l'adresse de la fille est correcte.
- La fille recevra une vrai lettre de vous et appréciera cette attention que vous lui portez, ce qui fera la différence par rapport aux autres hommes avec lesquels elle est en contact.
- Si la lettre vous revient non délivrée vous saurez qu'il y a un problème.
Venons en point principal: je vous avais promis de vous expliquer comment correspondre avec une fille russe sans lui envoyer directement de l'argent, tout en lui évitant de faire des dépenses personnelles.
Premièrement vous devez demander à la fille comment elle a accès à Internet et combien elle paye pour cela: sa réponse sera une preuve de sa sincérité. Voici les prix réels:
- Envoyer ou recevoir des e-mails à un cybercafé: 3 à 5 euros de l'heure
- Envoyer une lettre par e-mail par le biais d'une agence: 1 à 4 euro la page (inclus la frappe de la lettre)
- Recevoir une lettre par e-mail: 1 à 4 euro la page (inclus l'impression de la lettre)
- Traduction d'une lettre: 1 à 3 euro par page.
Si la fille a un ordinateur à la maison ne pensez pas qu'elle paye 200 euros par mois à son fournisseur d'accès.
Il existe en fait toute sorte d'abonnement à Internet en Europe de l'Est, le moins cher étant à 15-25 euros par mois. Il est également possible d'acheter des cartes prépayées disponibles dans les bureaux de poste et qui permettent l'accès à Internet pour quelques heures et qui ne coûtent pas plus cher qu'un cyber café.
Le plus intéressant est que la fille est accès à Internet sur son lieu de travail.
Si la fille n'a pas un accès gratuit à Internet vous devez l'aider. Car avec un salaire moyen en Europe de l'Est elle ne peut pas se le permettre, souvent.
La solution consiste à utiliser un tiers pour correspondre avec elle: vous devez trouver une agence matrimoniale située dans la même ville qu'elle. Bien sûr il ne faut pas que la fille soit inscrite au sein de cette agence afin d'être sûr que ce soit pas une escroquerie. Vos e-mails doivent être imprimés par l'agence, qui appelle par téléphone votre correspondante en lui demandant de venir à l'agence récupérer le courrier et ainsi le lui remettre en main propre. Vous pourrez ultérieurement demander au responsable de l'agence de vous confier ses impressions concernant votre correspondante: était-elle heureuse de recevoir la lettre? Ressemble t-elle vraiment aux photos qu'elle vous envoie? etc...
Pour trouver une agence matrimoniale au sein de la ville de votre correspondante vous pouvez utiliser le moteur de recherche GOOGLE qui donne à mon avis les réponses les plus pertinentes: tapez "marriage agency+(le nom de la ville où elle habite)" et vous aurez en règle général quelques réponses.
Prenez bien vos précautions par rapport à l'agence que vous allez contacter afin de ne pas vous faire escroquer par une agence malhonnête! Voici quelques conseils utiles:
- Sur le site de l'agence (rubrique "contact us" ou "feedback") vous devez trouver leur adresse, numéro de téléphone et numéro de fax. Si vous ne trouvez que leur adresse e-mail alors évitez cette agence.
- Téléphonez leur et posez leur quelques questions: y a t-il quelqu'un qui décroche le téléphone ou bien tombez vous inlassablement sur un répondeur ? (Si c'est le cas laissez tomber et essayez une autre agence) Répondent t-ils rapidement le cas échéant ? Essayent t-ils vraiment de vous aider ? Pensez vous qu'ils réagiront rapidement en cas de demande d'aide de votre part ? S'ils ne vous posent pas de questions cela signifie tout simplement qu'ils se désintéressent de leurs clients et qu'ils ne vous seront pas d'une grande aide en cas de problèmes.
- Vérifiez si vous pouvez trouver le nom du directeur de l'agence (page "about us") sur le site.
- Le site doit aussi avoir son propre nom de domaine du genre www.agency.com et non pas www.agency.narod.ru: il ne doit pas y avoir de nom de domaine entre le nom de l'agence et le .ru, .com , .net etc... sinon cela signifie que le site est sur un serveur gratuit sur lequel n'importe qui peut installer un site: soyez extrêmement prudent quand aux sites Internet locaux hébergés sur des serveurs gratuits!! Si le site a un nom du style www.somename.com/clients/~agency cela signifie aussi qu'il s'agit d'un site anonyme hébergé gratuitement.
- Assurez vous que vous pouvez payer par carte de crédit plutôt que par virement bancaire ou par transfert par Western Union. Si l'agence est sérieuse elle aura une possibilité de paiement en ligne par carte bancaire car il n'est pas facile d'obtenir un compte commercial auprès d'une banque. Payer par carte bancaire est pour vous le moyen le plus sûr de vous protéger des arnaqueurs selon le bureau des plaintes Internet du FBI (www.ifccfbi.gov): en cas d'arnaque il vous sera en effet possible de porter plainte auprès de votre banque et de faire annuler le paiement. Si vous avez des doutes vous pouvez aussi utiliser des cartes de paiement spécialement dédiées à Internet. Si la seule façon de payer l'agence est un transfert d'argent par Western Union (ou MoneyGram selon les cas) alors choisissez une autre agence car vous ne pouvez avoir aucun recours en cas d'arnaque.
Si la fille à un ordinateur à la maison envoyez de l'argent (10 euros suffiront largement) par Western Union à l'agence locale et demandez lui d'acheter pour la fille une ou deux cartes prépayées.
Si vous êtes satisfait des services de l'agence et que votre correspondante peut vous envoyer des e-mails régulièrement alors vous avez trouvé la solution: vous n'envoyez pas d'argent directement à la fille et elle ne paye pas pour pouvoir communiquer avec vous: si elle vous écrit cela signifie qu'elle est vraiment attachée à vous et qu'elle est sérieuse dans ses intentions.
Problèmes divers:
- La femme vous dit qu'elle n'a pas le téléphone: c'est peut être vraie; dans les villes d'Europe de l'Est de tailles moyennes seule la moitié des familles ont un téléphone, et même à Moscou certains foyers ne sont pas connectés au réseau téléphonique. Mais si votre correspondante travaille alors il doit obligatoirement y avoir un téléphone ou elle peut être joint !! Si cela la dérange qu'un étranger ne parlant pas le russe l'appelle sur son lieu de travail (c'est compréhensible: son boss ou ses collègues de travail pourrait la réprimander s'ils l'entendaient parler en anglais avec vous) vous pouvez éventuellement faire appelle à un traducteur: celui-ci appellera votre correspondante en premier et vous contactera ensuite en "conférence téléphonique" (voir options de votre opérateur téléphonique: ceci ne coûte que 2 ou 3 euros par mois). Si elle est étudiante alors elle connaît forcement des amis qui ont un téléphone et qui pourrait la "dépanner". Si elle n'a pas le téléphone, qu'elle ne travaille pas ou n'est pas étudiante et qu'aucun de ses amis (ou membre de sa famille) n'a le téléphone alors cela devra vous sembler très suspect. Même si vous lui demandez de vous appeler en PCV (procédure compliquée depuis la Russie: elle doit appeler un numéro spécial pour ensuite composer le numéro d'une carte prépayée etc...) pour vérifier si elle est bien réelle vous devez savoir que cela ne prouve rien: n'importe qui peut vous appeler...
- Elle dit qu'elle ne peut pas vous parler à cause de la barrière de la langue: répondez que vous allez parler très lentement ou que vous allez utiliser les services d'un traducteur par le biais d'un système de conférence téléphonique.
- Elle dit que cela ne sert à rien qu'elle vous donne son numéro de téléphone puisque qu'elle n'est jamais à la maison: très mauvais signe!! Vous devez savoir qu'en Russie les emplois qui demandent de fréquents déplacements ne sont en général (c'est à dire à 99% !) attribués qu'à des hommes tout simplement pour des raisons de sécurité: croyez le ou non mais le fait est qu'une femme d'Europe de l'Est prend de gros risques en voyageant de villes en villes et en dormant seule dans des hôtels. Il est de plus beaucoup plus économique pour une entreprise, étant donné la superficie de la Russie, de disposer d'agents locaux que d'employer des commerciaux itinérants.
- Elle ne peut être joint qu'à certaine heures bien précises: cela signifie qu'elle ne réside pas à cet endroit; elle habite peut être avec son fiancé et utilise l'appartement uniquement pour rendre crédible ses arnaques. Si vous ne pouvez joindre par téléphone votre correspondante de façon inopinée cela signifie qu'il y a un problème.
- Sa boite a lettre est cassé ou a été volé: ceci est possible. Dite lui que vous allez lui faire une surprise et que le fait qu'elle ait ou non une boite aux lettres n'a pas d'importance. Donnez lui l'impression que vous allez lui envoyer un cadeau mais ne le lui dite pas directement. Demandez lui son adresse officielle de résidence à la place.
- Elle vous dit que si vous lui envoyez de l'argent pour qu'elle paye elle-même son accès Internet plutôt que de passer par une agence tiers cela vous reviendra beaucoup moins cher: c'est vrai mais n'oubliez pas ce que je vous ai dit: le but de passer par une agence tiers est d'éliminer les problèmes d'argent de votre relation afin d'éviter d'éventuelles arnaques.
- La dame vous donne une adresse mentionnant la mention "P.O. box": il s'agit tout simplement d'une boite postale et non d'une adresse personnelle: soyez très prudent car la dame peut disparaître sans laisser de traces.
- Les photos envoyées par la dame ont un look vraiment professionnel et la dame ressemble à un top Model: peut être seriez vous surpris d'apprendre que c'en est réellement un!! Beaucoup de fraudeurs ne s'embarrassent pas de précautions et copient des photos publiées dans les magazines de mode!!
- La dame vous envoie à chaque message une ou plusieurs photos sexy d'elle: méthode efficace avec certains hommes qui font passer le critère physique en premier et n'ont pas contacté la dame parce qu'elle déclarait dans son profil aimer les gâteaux ou bien lire Dostoïevski. N'oubliez pas qu'une dame russe n'a pas en général la possibilité financière de faire développer plusieurs photos et de payer ensuite pour les faire scanner. Les fraudeurs si!! Ils ont en général plusieurs dizaines de photos d'une même fille à leur disposition et sont prêtes à vous les envoyer les unes après les autres.
Une fois résolus le problème des frais Internet se profile à l'horizon un autre hameçon, énorme celui là: les frais liés au visa et au billet d'avion. Car après quelques e-mails échangés il vous faudra bien passer de la relation amoureuse virtuelle à la rencontre !! Nous allons maintenant étudier le cas d'arnaque le plus fréquent car le plus "juteux" pour les arnaqueurs de tout poil: le scénario du "voyage".
B) Le scénario du "Voyage": elle souhaite vous rencontrer au sein de votre pays et vous demande de l'argent pour payer son visa et le billet d'avion.
C'est le scénario le plus courant en terme d'arnaque: vous entrez en contact avec une jeune femme russe par l'intermédiaire d'un site de rencontres gratuit ou vous avez acheté son adresse (e-mail) sur un site Internet. Si le contact se passe bien entre vous deux et que vous semblez développer des sentiments pour elle la jeune femme invoque alors, dès le deuxième ou troisième e-mail, un problème informatique avec son ordinateur ou son fournisseur d'accès Internet et vous demande de la contacter à une autre adresse e-mail. En vérité il n'y a aucun problème, ceci est une astuce d'arnaqueur afin "d'organiser" ses contacts: il donne une adresse e-mail aux hommes ayant "mordu à l'hameçon" afin de cibler ses lettres pré-écrites et ne pas faire de "bourdes". Un arnaqueur contacte des centaines d'hommes chaque jour afin d'augmenter son taux de "réussite" et doit donc nécessairement faire un tri entre ses différents contacts.
Vous trouvez votre correspondante non seulement très belle mais également extrêmement gentille et généreuse. Elle tombe rapidement amoureuse de vous: elle vous trouve si différent des hommes de son pays, qui lui paraissent cruels, infidèles, alcooliques, qui ne s'intéressent qu'au sexe et si peu à l'amour... elle vous déclare qu'elle n'a jamais rencontré un homme aussi attentif et compréhensif que vous. C'est la Providence qui vous a mis en contact l'un l'autre: vous êtes faits pour vivre ensemble. Elle vous annonce qu'elle veut vous rencontrer en personne et passer le reste de sa vie avec vous.
Vous êtes un peu surpris de la rapidité avec laquelle cette fille est tombée amoureuse de vous mais le fait qu'une si belle fille soit amoureuse de vous flatte quelque peu votre ego. Vous l'appréciez même si vous n'êtes pas encore sûr de l'aimer vraiment. Vous n'êtes pas prêt à faire un long voyage pour la rencontrer mais elle souhaite vivement venir dans votre pays donc... pourquoi pas ? Cela vous semble finalement une bonne idée de pouvoir inviter une si jolie fille dans votre pays.
Elle vous écrit qu'elle peut recevoir le visa avec l'aide d'une agence de voyage (plusieurs variantes existent: un membre de sa famille travaille à l'ambassade et peut l'aider, elle peut utiliser un visa étudiant dans le cadre d'un programme d'échange culturel, elle travaille elle-même dans une agence de voyage etc...): elle vous demande entre 300 et 600 euros pour l'obtention de ce visa. Cela vous semble peu d'argent finalement pour rencontrer la femme de votre vie!! Vous hésitez un peu et finalement décidez de lui transférer l'argent par Western Union.
Un conseil: si elle vous dit qu'un membre de sa famille travaille à l'ambassade et qu'elle peut ainsi facilement obtenir son visa (si vous lui envoyez de l'argent) alors dites lui que vous avez besoin de son numéro de téléphone sur son lieu de travail afin de vous entretenir directement avec lui: je suis sure qu'elle vous dira qu'il ne vaut mieux pas que vous lui téléphoniez sous peine de tout gâcher; ce sera sûrement sa seule parole sincère: vous allez en effet découvrir que cette histoire est bidon et vous aller ruiner ses espoirs d'arnaque!!
Une fois qu'elle a reçue l'argent pour le visa, elle vous demande alors de lui envoyer de l'argent pour payer le billet d'avion. Elle vous dit qu'elle a un ami ou un membre de la famille travaillant dans une compagnie aérienne (variantes: un aéroport ou une agence de voyage) et que vous devez lui transférer entre 700 et 1200 euros.
Cela vous semble un peu cher mais vous vous dite qu'il serait stupide d'arrêter les frais maintenant alors que vous lui avez déjà payé son visa: vous lui transférez la somme demandée. A ce moment précis deux éventualités se présentent: soit l'escroc disparaît sans laisser de traces, soit, s'il est vraiment audacieux, il va tenter un "hat trick" (le coup du chapeau); détaillons cette deuxième éventualité.
"Le coup du chapeau"
Vous vous dites que votre correspondante a tout ce qu'il faut pour venir vous voir: visa, billets d'avion... tout va pour le mieux, et là surprise ! elle vous annonce qu'il lui faut un virement d'argent supplémentaire ! elle vous demande de l'argent afin de pouvoir passer la douane car selon elle une nouvelle loi a été récemment instituée pour lutter contre la mafia, les troubles et pour protéger les gens: chaque ukrainien qui souhaite se rendre en Occident avec un visa touriste doit posséder lors de son passage en douane une somme d'argent en liquide servant de garantie de ressources: selon elle il lui faut une somme équivalente à 100 euros par jour de présence en France. Si elle vient pour 2 semaines cela fait donc 1500 euros ! pour un arnaqueur c'est un peu la cerise sur le gâteau: si vous payez il aura réussit ce que l'on appelle dans le milieu des arnaqueurs un "Hat trick" ou "coup du chapeau" en français; en football ce terme est utilisé lorsqu' un même joueur réussit à inscrire 3 buts au cours d'un match. Les 3 buts sont ici en l'occurrence le fait pour l'escroc de recevoir trois virements d'argent par Western Union pour: le visa, les billets d'avion, et cette fameuse somme d'argent nécessaire pour passer les douanes.
Il est vrai qu'il faut depuis quelques temps détenir sur soi une somme d'argent en liquide pour passer les douanes mais cette somme est équivalent à 50 euros (et non 100 euros) par jour de présence en France.
Une fois cette troisième somme d'argent transférée elle disparaît subitement.
Nouveau ! La 4ème phase de l’arnaque aux frais de voyages : l’agression !
Elle se fait agressée par des bandits peu après avoir retiré la somme que vous lui avez envoyé pour la garantie de ressource et se fait voler l’argent!
C’est la nouvelle stratégie des escrocs pour soutirer encore plus d’argent : votre amoureuse est effondrée, elle est dans une terrible situation psychologique… et bien entendu financière ! Elle vous demande donc de lui renvoyer la somme destinée à la garantie de ressource. C’est en quelque sorte le moyen pour les escrocs de faire « coup double » avec le même scénario. Répondez-lui simplement que vous avez contacté l’Ambassade de France en Russie et qu’elle doit s’y rendre afin de voir ses problèmes réglés, vous verrez que la disparition de votre bien aimée sera encore plus rapide que celle des billets de votre compte en banque lors de cette escroquerie.
Certains arnaqueurs ayant compris qu’ils peuvent soutirer plus d’argent avec la 3eme étape (garantie de ressource) et la possibilité de faire coup double grâce au scénario de l’agression précédemment cité qu’avec la première (frais de visa et passeport) et la deuxième (billet d’avion) : ils ont donc inventé une nouvelle version plus subtile : votre dulcinée vous annonce qu’elle a elle-même payé son visa et son billet d’avion. Elle a préparé ses valises et a même mis à l’intérieur un petit cadeau que sa mère souhaite vous offrir (ce sont ce genre de petits détails anodins qui rendent crédibles les courriers des arnaqueurs et attendrissent les messieurs). Elle vous annonce les heures de départs et d’arrivée (bien réels car les arnaqueurs sont de plus en plus rigoureux et structurés) de son avion. Vous vous dites que vous êtes tombé sur la perle rare et qu’elle est forcément honnête puisqu’elle ne vous a pas demandé d’argent contrairement à ce qui est écrit dans ce guide.
Mais là, surprise ! vous recevez deux jours avant son arrivée en France un email dans lequel elle vous annonce catastrophée qu’elle vient d’apprendre qu’elle serait bloqué à la douane car elle devra montrer ses garanties de ressources (qu’elle n’a pas bien entendu car elle n’était pas au courant d’une part et que d’autre part elle a dépensés toutes ses économies pour acheter visa et billet d’avion) et vous supplie de lui envoyer la somme correspondante (elle vous demande 100 euros par jour de présence passés en France) sinon elle devra se faire rembourser son billet d’avion qui perdra 20% de sa valeur; c’est une façon habile de mettre la pression sur le monsieur pour lui soutirer de l’argent. Une fois l’argent transféré vous n’aurez plus de nouvelle de votre tendre et douce.
Récemment certains arnaqueurs, juste après avoir reçu l'argent pour le visa, le billet d'avion et les garanties de ressources évoquent des frais de médicaments " d'adaptation climatique", des médicaments a prendre pour passer des pays froids à des pays plus chauds. Le bon vieux cliché du russe venant forcément d'une région beaucoup plus froide que la France a encore de beaux jours devant lui. Pour information lorsque je signale à de nouvelles connaissances que je viens du sud de l'Ukraine (même latitude que Marseille) de nombreuses personnes me répondent: "vous allez souffrir de la chaleur en France puisque vous venez d'un pays très froid" !!
Il existe différentes "variantes" de l'arnaque aux frais de voyages:
- pour les messieurs habitants le DOM TOM: la jeune fille russe demande de l'aide pour payer la moitié du prix du billet d'avion (son père avançant l'autre moitié), puis une fois l'argent reçu demande à ce que vous lui envoyez à nouveau de l'argent sous prétexte que son père refuse de lui payer la moitié du prix du billet d'avion car il refuse que sa fille vous rejoigne après avoir entendu des histoires relatant des enlèvements de jeunes filles dans votre région !!
- La version "africaine" de l'arnaque aux frais de voyages. Ce type de scénario est assez rare car il repose sur une coopération entre escrocs d'Europe de l'Est et d'Afrique. Vous êtes en contact depuis plusieurs semaines avec une charmante jeune fille d'Europe de l'Est. Votre correspondante part faire une expertise financière pour une ONG en Côte d'ivoire et vous informe qu'à son retour elle passera par Paris: elle vous demande de venir la chercher à l'aéroport. De là-bas elle vous envoie des emails. Vous prenez soin de vérifier l'origine des emails et effectivement ils viennent de ce pays (le complice de l'escroc habite en Afrique), donc tout va pour le mieux, vous ne vous inquiétez pas. Mais elle vous dit que là-bas elle à l'impression de tomber sur une fausse agence de voyage et se retrouve au milieu d'autres étrangères dans le même cas qu'elle. Par mesure de sécurité, on leur a ôté leur billet de retour car le pays est sous tension et pour les protéger d'éventuels voleurs. Puis après avoir "mené son enquête" elle vous annonce que l'agence de voyage est tenue par un escroc et qu'elle va utiliser les services d'une autre agence de voyage; elle vous demande de l'aider à hauteur de 200 ou 300 euros pour financer son retour à Paris. Elle encaisse l'argent et disparaît.
- La version "médicale": votre correspondante est docteur et elle doit séjourner en France durant 1 an dans le cadre d'un programme d'échanges de médecins entre la France et la Russie. Elle veut profiter de ce séjour pour éventuellement se marier et continuer sa vie professionnelle en France. Elle vous annonce après plusieurs semaines de correspondance que le syndicat de son hôpital russe qui s'occupe de ce programme d'échange s'occupe du passeport, visa et des contrats avec les hôpitaux français mais que le financement du voyage par ce syndicat n'est pas obligatoire. Son hôpital refuse en fait de financer le voyage car l'état russe n'apporte pas son aide financière dans ce programme d'échange car il a préféré aider financièrement les régions touchées par la grippe aviaire en Russie. Elle vous demande donc de lui envoyer de l'argent pour financer ce voyage. C'est une arnaque bien "ficelée".
- La version de la russe vivant aux USA: Scénario assez peu fréquent mais qui tend à se développer: vous êtes contacté via un site de rencontres par une charmante jeune fille russe qui déclare habiter aux USA depuis des années, et qui commence une correspondance par email pendant plusieurs semaines avec vous. Elle vous donne même un numéro de téléphone aux USA, mais vous tombez systématiquement sur son répondeur (elle prétexte avoir beaucoup de travail en ce moment et ne pas être souvent joignable sur son téléphone. Elle vous envoie des dizaines de photos d'elle, mais ce sont toujours des photos prises en intérieur, dans son appartement, et jamais des photos en extérieur (afin d'éviter des photos compromettantes pouvant trahir le fait qu'elle vive en fait en Russie). Elle vous fait parvenir des photocopies de son passeport américain. Pourquoi les arnaqueurs utilisent ils ce scénario ? Tout simplement pour endormir la méfiance des messieurs; en effet les messieurs feront beaucoup plus confiance à une jeune fille russe disant habiter aux USA plutôt qu'en Russie. Ils vont se dire: elle a un travail aux USA, elle n'a aucune raison de vouloir arnaquer quelqu'un, la situation leur semble différente de celle d'une rencontre avec une jeune fille habitant en Europe de l'Est.
Une fois la confiance établie entre les deux partis le piège se met en place: elleprétexte un mariage en Russie de sa meilleure amie, et ainsi elle reverra par la même occasion ses parents en Russie et ses amis, car son patron de New York aux Etats Unis lui accorde un congé de 30 jours. Au bout de dix jours en Russie, le mariage c'est bien passé et cela lui donne des idées. Elle parle à ses parents de sa relation "virtuelle" avec vous et comme il lui reste 20 jours de vacances elle vous demande de venir vous voir en france. Elle a 30 ans, "l'heure tourne" pour elle et donc ses parents l'encouragent à venir vous voir. Donc elle prend la grande décision de venir vous rencontrer: elle vous envoie même un mail pour vous donner l'heure d'arrivée de l'avion. elle vous donnera même un véritable numéro de vol (si vous vérifiez son numéro de vol vous verrez qu'il existe vraiment !! Les arnaqueurs de ce type commencent à être vraiment très "pro" dans leur démarche). Et le lendemain un mail de sa part d'un ton grave disant (l'arnaque se met en place) qu'il y a une nouvelle loi disant qu'il faut présenter à la douane 50 euros par jour de présence en Europe. Et donc son visa est ok, son billet est pris mais manque de chance il lui manque 650 euros sur son compte pour venir voir l'homme de sa vie c'est à dire vous. Mais comme c'est de l'argent qu'il faut avoir en liquide elle vous les rendra dès l'aéroport. Si vous vous faites tirer l'oreille pour envoyer les 650 euros alors elle vous dira que ses parents ont pu prêter 240 euros et donc il ne vous reste plus que trois jours pour lui envoyer les 410 euros restant. Bien entendu TOUT est faux !! le numéro de téléphone américain est celui d'un complice vivant aux USA, les photos ne sont pas les siennes, le passeport est un faux.
- Le scénario de l'arnaqué/arnaqueur : quézako ? très simple: vous invitez votre correspondante à vous rejoindre en France, vous lui payez son billet d'avion et son visa mais manque de chance sa demande de visa est refusée pour X raisons à Moscou. Elle exige alors de vous que vous lui remboursiez ses frais de séjour à Moscou (hôtel, restaurant) en vue de l'obtention de ce visa: si vous ne vous executez pas rapidement elle menace de vous dénoncer en tant qu'escroc à la police russe ! Le monde à l'envers ! Certains messieurs de crainte d'avoir des ennuis judiciaires s'exécutent et envoient la somme demandée. Ne riez pas, cette mésaventure est arrivée à plusieurs messieurs ces derniers mois. Plus l'arnaque semble incroyable ou "osée" et mieux elle "passe".
Mes conseils:
Je comprends qu'il serait plus facile pour vous d'inviter votre correspondante chez vous; il est de plus très tentant d'imaginer cette belle jeune fille dans votre appartement de célibataire, surtout quand elle vous écrit qu'elle ne peux plus attendre de sentir vos mains sur sa douce peau et écouter le battement de votre coeur... mais ce n'est pas la bonne solution du tout pour éviter les arnaques.
Le scénario du "voyage" (la dame souhaite vous rencontrer après seulement quelques échanges de courrier) est une méthode classique visant à créer une sensation d'urgence: rappelez-vous que le temps est l'ennemi du fraudeur, contrairement aux dames sérieuses qui ne décideront de vous rencontrer qu'après mûre réflexion (surtout quand on considère le voyage à effectuer): la sensation d'urgence créée par le fraudeur peut être comparée au renard mettant le feu au poulailler. Un conseil: prenez toujours votre temps et ne soyez jamais pressé au cours de votre correspondance: le fraudeur décrochera de lui-même et essaiera d'appâter un autre homme.
Il vous faut de plus d'abord savoir que les formalités administratives à accomplir pour une belle jeune fille qui souhaite se rendre en Occident sont assez longues et complexes: elle devra se rendre à Moscou pour obtenir le visa, et elle devra donc se déplacer si elle n'habite pas la capitale. Il lui faudra réunir tout un tas de documents administratifs et ensuite faire des heures et des heures de queue à l'ambassade étrangère: il est fort probable qu'elle devra rester à Moscou au moins deux jours pour remplir toutes les formalités. Sachant que de toute façon il faudra qu'elle en passe par là un jour ou l'autre si vous souhaitez vous marier autant éviter de lui faire subir cette pénible épreuve deux fois.
Il est de plus ici question d'une somme d'argent d'environ 1000 euros pour couvrir les frais de visa et de billet d'avion: vous ne voulez pas prendre le risque de perdre une telle somme, n'est ce pas?
Si il vous est toujours possible d'acheter vous même le billet d'avion (en prenant soin de prévoir une clause de remboursement en cas d'annulation du voyage) pour la jeune fille et de le mettre à sa disposition au sein d'une agence de tourisme d'Europe de l'Est, il vous est par contre impossible de payer le visa vous même: vous prenez donc le risque de vous faire arnaqué.
Si vous souhaitez mettre à disposition de votre belle un billet d’avion électronique (non échangeable par votre correspondante et remboursé si elle ne l’utilise pas) afin d’éviter de lui envoyer de l’argent il est possible qu’elle prétexte qu’une nouvelle loi en Russie interdit l’utilisation de billets électroniques achetés à l’étranger et oblige les russes à acheter sur place leur billets d’avion , ceci dans le but de favoriser le commerce en Russie (sic) : cette loi n’existe pas bien entendu. Dans le même style elle peut vous dire que le citoyen Russe doit montrer sa solvabilité aux autorités Russes et doit donc acheter son billet lui-même : là aussi c’est totalement faux.
Vous pouvez éventuellement, afin d'éviter les frais de visas, convenir d'une rencontre romantique dans un pays tiers tel que le Chypre, la Turquie etc. Mais dites vous bien une chose: les filles d'Europe de l'Est ne peuvent pas se payer de voyages et il n'est pas à exclure que votre correspondante n'accepte votre offre que pour s'offrir des vacances gratuites, sans véritable intention de vouloir se marier un jour avec vous. Je connais certaines belles jeunes filles russes au sein de certaines agences de rencontres, qui sont bien réelles, disposent d'une vrai adresse postale et d'un vrai numéro de téléphone, et ne sont en contact avec des hommes occidentaux que pour se faire payer des voyages au quatre coins du monde (voir scénario de "la croqueuse de diamants")!
Si vous souhaitez "tester" votre correspondante vous pouvez lui dire que pour le visa vous n'aurez pas besoin de lui envoyer de l'argent car vous connaissez un conseiller à l'ambassade de Russie en France (un ami de votre père) et que vous aurez tout les documents tres rapidement pour une durée de trois mois voire plus car ce conseiller pourrait vous aider; quelle aubaine pour cette fille désirant concrétiser son rêve avec un européen!!!
Si votre correspondante est une arnaqueuse vous n'aurez plus de nouvelles de cette fille. voici une lettre type type en anglais (un anglais que vous pouvez corriger en fonction de votre niveau linguistique, ceci afin qu'il n'y ait pas de gros décalage de traduction entre cette lettre type et le reste de vos courriers) à lui envoyer à ce sujet. Cette lettre type met bien en évidence le fait que vous êtes très malin et que vous pouvez la rencontrer "sans bourse délier" grâce à vos relations. Les escrocs seront découragés de voir que vous réfléchissez à deux fois avant d'envoyer de l'argent. Ils seront également "décontenancés" par cette réponse à leur demande d'argent pour le visa et préféreront "passer leur chemin" afin de s'attaquer à un homme plus facile à plumer.
"Hello my love,
I have very good news for you and for us!!!
I met a man who works in the ambassy Russia today.
He told me that the documents will be free because that was a friend to my dady and he does the necessery to have your visa and all the documents for you to go out Russia.
This one will be valid during 3 months, and you'll be stay here so long time that you want because he can do something to continue the during of visa.
Don't worry for your work because he 'll phone to your boss where you work to explain the situation and he saw to me when a adiver of ambassy Russia explains something to a citizen of Russia, he must understand because...
He asked to me, the name of your factory and the address where you work and the phone of the big boss, your address where you live and your official address . He explained me a lot of think with the address, with the tenant and the proprietor, the duty,... what's complication, but forgiven, you know certainly more than me!
I given a letter to invit you here, it's necessery and told me that the ambassy to Moscow to contact you by letter from the administration of your city to complete the informations in the documents.
You 'll not to go to Moscow (indiquez la ville où elle doit se rendre pour obtenir le visa si ce n'est pas Moscou) and waiting for a long time to have your documents and lost a few days in this country.
He saw me that you'll considered as a privilege member of governement, he saw to me that's a honnor in Russia to have this consideration from autority!!! "
Si votre correspondante est malgré tout intéressé vous n'aurez qu'à prétexter quelques jours plus tard un problème de dernière minute empêchant votre ami travaillant à l'ambassade d'obtenir le visa. Pour la réconforter vous lui annoncerez alors que ce sera vous qui vous déplacerez pour la rencontrer ! sa réaction à ce nouveau "rebondissement" (vous ne lui enverrez pas d'argent pour le billet d'avion puisque c'est vous qui vous déplacez) sera un deuxième test de son honnêteté.
La solution consiste tout simplement à lui rendre visite dans son pays !! De cette façon vous n'avez pas d'argent à lui transférer. Pas d'argent = pas d'arnaque.
Cependant soyez sur vos gardes si la fille insiste pour que la rencontre ait lieu dans une ville autre que la sienne: elle peut justifier ceci par le fait qu'il n'y ait pas de possibilité d' y accéder facilement par le bus ou le train, ou bien elle vous dira que cela l'embarrasse que vous résidiez dans sa ville parce qu'elle la trouve trop petite, sans animations et sale; elle peut aussi vous dire que son appartement est trop petit et mal agencé etc... répondez lui que cela n'a aucune importance pour vous et que vous faites ce voyage pour la rencontrer et rien d'autre. Dites lui que vous souhaitez voir sa famille. Si après ça elle continue à insister lourdement pour vous rencontrer dans une autre ville que la sienne alors quelque chose "cloche": cela signifie peut être qu'elle a déjà un fiancé (ou un mari !) et qu'elle a peur qu'il vous voit ensemble. A vous de décider si vous avez suffisamment confiance en elle pour prendre ce (gros) risque.
Récemment certaines arnaqueuses utilisent un scénario plus fin afin de soutirer de l’argent aux messieurs assez méfiants: c’est en quelque sorte le scénario « low cost », le « hard discount » de l’arnaque aux faux profils, pour soutirer quelques menus billets aux hommes sur leurs gardes (en ces temps de pouvoir d’achat en berne il n’y a pas de petits profits, la crise touche aussi les escrocs qui savent mieux que quiconque s’adapter à la conjoncture internationale). Votre correspondante finit par accepter que vous lui rendiez visite dans son pays mais pour des raisons de facilités elle demande à ce que vous vous rencontriez dans une grande ville russe (Moscou, Saint-Petersbourg par exemple)… forcément éloignés de son petit village. Vous lui envoyez donc quelques centaines d’euros pour qu’elle se rende par avion (classe économique à bord de la compagnie aérienne la moins chère) dans cette grande ville.
Bien entendu elle vous demandera de l’argent pour qu’elle puisse passer une ou deux nuit d’hôtels avant votre venue, ce qui correspond au décalage entre son arrivée dans cette grande ville et la votre. Vous vous dites que finalement elle ne vous a pas demandé beaucoup d’argent (600-800 euros au total) et que finalement si elle a accepté de vous voir dans son pays c’est qu’elle est « sérieuse ». Votre avion atterrit, vous entrez dans l’aéroport votre bouquet de fleurs à la main… et là bien entendu : personne! C’est ce qu’on appelle un grand moment de solitude; croyez moi depuis quelques années avec ces arnaques aux faux profils de femmes russes des milliers de messieurs de par le monde attendent dans les aéroports des heures durant un bouquet de fleurs à la main… en vain !
ATTENTION! Pour vous décourager de suivre la sacro sainte règle de l'anti-arnaque (qui veut que ce soit à vous de vous déplacer pour éviter d'envoyer de l'argent) votre correspondante/escroc peut invoquer une "coutume familiale" pour vous décourager de lui rendre visite et ainsi vous convaincre de lui envoyer de l'argent pour que ce soit elle qui aille à votre rencontre: votre dulcinée vous informera ainsi soudainement d'une terrible nouvelle lorsque vous lui ferez part de votre envie d'aller la rencontrer dans son pays. Elle vous écrira qu'en allant joyeusement annoncer à sa mère que vous allez lui rendre visite cette dernière s'est mise soudainement très en colère et lui a révélé une coutume "slave" ancestrale: c'est à la jeune fille et non au jeune homme de se déplacer en premier pour faire connaissance de sa future belle-famille !! Elle vous expliquera que c'est une coutume russe dont elle n'avait pas connaissance mais qu'elle doit malgré tout respecter absolument, car ses grands-parents sont très croyants et profondément attachés aux traditions "slaves": ils verront d'un mauvais oeil que leur petite fille déroge à cette "règle". Bref toute sa famille est contre votre venue en Europe de l'Est: elle vous interdit de venir lui rendre visite et vous somme de lui envoyer l'argent pour payer le billet d'avion !! Bien entendu cette tradition n'existe pas en Europe de l'Est, c'est juste un alibi pour vous décourager de lui rendre visite afin de mieux vous extorquer l'argent destiné à payer les soi disant billets d'avion.
Mais même si vous décidez de vous déplacer il existe encore une autre possibilité pour un éventuel arnaqueur de vous faire transférer de l'argent à son attention: il s'agit du scénario de la location de l'appartement pour votre hébergement en Europe de l'Est.
C) Le scénario de "l'appartement": elle vous propose de louer pour vous un appartement (moins cher qu'un hôtel en Russie) et vous demande de l'argent pour la location.
Vous correspondez avec une jeune femme russe et vous développez de forts sentiments à son égard. Après une correspondance de quelques mois vous décidez de lui rendre visite. Pour votre plus grande satisfaction elle vous propose de se charger de l'organisation de votre visite, à savoir la location d'un appartement avec une joli chambre comprenant un lit double, et ce pour seulement 50 euros, ce qui est peu comparé aux 120 euros hebdomadaires demandés aux occidentaux par la plupart des hôtels d'Europe de l'Est. Elle sera de plus capable de vous faire la cuisine (vous économiserez ainsi en frais de restaurants) et aurez une totale intimité.
Vous vous dites qu'il vous faudra quoi qu'il arrive une confirmation de réservation auprès d'un hôtel ou d'une attestation d'hébergement chez la fille pour pouvoir obtenir le "touriste voucher" nécessaire à l'obtention d'un visa touriste à l'ambassade de Russie. Et comme le jeune fille vous a dit qu'elle habitait avec ses parents (ou grand parents) l'idée de la location d'appartement vous semble judicieuse, d'autant plus que la tentation d'utiliser le lit double de l'appartement pour autre chose qu'une bonne nuit de sommeil ne vous laisse pas indifférent, loin de là... et puis le sincère désir de la jeune fille de s'occuper de l'organisation de votre séjour est si touchant !!
Bien sûr comme le contact s'est toujours bien déroulé (par e-mails interposés) et que les sentiments ressentis l'un pour l'autre ont rapidement grandis vous n'avez pas cru bon de demander à la jeune fille son adresse postale et son numéro de téléphone.
Vous transférez l'argent pour la location d'appartement: la jeune fille disparaît ensuit soudainement sans laisser de traces. Vous ne voulez pas croire à une arnaque. Vous êtes très inquiet pour la jeune fille et décidez de vous rendre dans la ville où est elle est supposée habiter: mais où chercher ? vous n'avez pas le moindre indice excepté quelques photos et une adresse e-mail probablement détruite aussitôt la transaction effectuée.
Mes conseils
La solution consiste à passer par une agence de tourisme locale: vous n'aurez ainsi pas besoin de transférer d'argent à votre correspondante. Pas d'argent = pas d'arnaque.
Vous êtes maintenant en train de vous dire qu'après avoir pris connaissance de ces trois premiers scénarios vous saurez éviter les arnaques: détrompez vous ! les arnaqueurs ne sont jamais en mal d'imagination et ont toujours plus d'un tour dans leur sac. Récapitulons:
- Vous avez demandé l'adresse de votre correspondante et son numéro de téléphone: ses coordonnées sont correctes, vous avez tout vérifié.
- Vous avez trouvé et utilisé une honnête agence de rencontres locale pour vous servir d'intermédiaire dans la correspondance e-mail: vous avez contacté le personnel de l'agence afin de leur demander leurs impressions sur votre "dulcinée": ceux ci ont bien vus en chair et en os votre correspondante, qui correspond bien physiquement aux photos qu'elle vous a envoyé.
- La fille est enchantée que vous alliez lui rendre visite dans son pays et vous laisse le soin de réserver l'hôtel ou un appartement.
Vous vous dites qu'il ne peut s'agir d'une arnaque car tout est bien réel, vous avez pris le soin de tout contrôler. Vous êtes heureux, vous faites de plus en plus confiance à cette jeune femme russe et vos sentiments se développent rapidement... votre méfiance est presque réduit à zéro et vous vous laissé guider par votre instinct. Vous êtes amoureux; ça y est, vous venez de mordre à l'hameçon. Nous pouvons étudier le scénario suivant: elle tombe follement amoureuse d'un autre homme à la dernière minute (juste avant que vous ne preniez l'avion pour aller la voir)!
Introduction, principe, mécanisme | Scénarios, de A à C | Scénarios, de D à J | Comment se protéger, que faire?