par Marina Fedorova
Introduction, principe, mécanisme | Scénarios, de A à C | Scénarios, de D à J | Comment se protéger, que faire?
4) Comment se protéger des arnaqueurs ?
Le meilleur moyen d'éviter les arnaques est de faire comprendre à votre correspondante que vous ne lui enverrez jamais d'argent, et ce dès la deuxième ou troisième lettre. Si votre correspondante est un arnaqueur alors il disparaîtra aussitôt car il comprendra qu'il ne pourra rien obtenir de vous. Cette méthode vous fera économiser du temps, de l'argent, et vous évitera bien des déceptions amoureuses. Vous garderez votre énergie pour construire une relation avec d'honnêtes femmes russes.
Deux possibilités s'offrent à vous: adopter un style direct ou indirect (si vous avez peur de la vexer).
1) Style direct
Vous pouvez adopter un ton ferme en écrivant par exemple: "les agences honnêtes disent qu'il ne faut jamais envoyer d'argent aux correspondantes; j'ai lu cet avis tellement de fois que j'ai décidé de suivre ce conseil".
Vous pouvez être moins dur en écrivant: "j'ai lu sur Internet énormément de choses merveilleuses à propos de la personnalité des femmes russes et de leurs qualités, mais j'ai aussi appris qu'il existait des femmes d'Europe de l'Est qui n'étaient intéressées que par l'argent. Ce que j'en ai conclu à propos de ces histoires est qu'une honnête femme russe ne demandera jamais d'argent et celle qui en demande n'est pas honnête. Je souhaite néanmoins trouver la femme de ma vie au sein de votre merveilleux pays, et je sais qu'il y a beaucoup de femmes russes sincères et honnêtes qui veulent aimer et être aimer, tout comme moi...": en écrivant cela votre correspondante ne sentira pas que vous la suspectez d'être un éventuel arnaqueur et ne se sentira pas concerné par vos remarques si elle est honnête (à ce propos de nombreuses femmes russes ne savent pas qu'il existe des arnaques dans le milieu des rencontres internationales!!). Si par contre c'est un arnaqueur il comprendra le message et disparaîtra.
Quelle que soit le style que vous adoptiez vous devez faire comprendre plusieurs choses à votre correspondante, notamment que:
- Vous n'êtes pas un "bleu" dans le milieu des rencontres par internet.
- Vous passez beaucoup de temps à collecter des informations sur le sujet des rencontres de femmes russes par le biais d'internet.
- Vous savez qu'il existe des arnaques dans le monde des rencontres internationales.
- Vous savez qu'il ne faut jamais envoyer d'argent à ses correspondantes.
Si par malheur vous avez déjà été arnaqué n'évoquez surtout pas cette mésaventure avec votre correspondante: si c'est une femme honnête elle pensera que vous êtes trop naïf et arrêtera de correspondre avec vous, et si c'est un arnaqueur il se dira que si vous avez été piégé une première fois alors il peut lui aussi tenter sa chance en employant un scénario plus subtil.
2) Style indirect
Si vous avez peur de vexer votre correspondante vous pouvez être plus "diplomatique" et agir en deux étapes:
a) Vous devez tout d'abord lui montrer que vous avez d'excellentes connaissances dans le domaine des relations internationale en lui faisant croire, par exemple, qu'un de vos amis s'est marié avec une femme russe et que cette dernière peut vous conseiller sur les visas, voyages etc...
b) Vous lui expliquez ensuite que vous avez une solution à tout les problèmes d'argent que pourrait rencontrer votre relation: dites lui ainsi que si elle a des problèmes financiers liés au coût d'Internet vous pouvez utiliser les services d'une agence locale où elle peut envoyer et recevoir gratuitement (du moins pour elle) des e-mails: écrivez lui ceci par le biais d'un courrier papier et non pas d'un e-mail car si le fille passe déjà par une agence cette dernière ne verra pas d'un bon oeil le fait que vous décidiez de faire appel à un concurrent et détruira votre e-mail. Dites lui que cette même agence peut également organiser votre prochain voyage en Russie, que vous comptez effectuer d'ici 3 à 4 mois. En étant déterminé de la sorte et en paraissant parfaitement organisé la fille verra que:
- Vous êtes sérieux dans vos intentions de trouver la femme de votre vie en Russie.
- Vous êtes attentionné, vous souhaitez lui faciliter les choses.
- Vous n'êtes pas un doux rêveur, vous êtes prêt à affronter les problèmes liés à un voyage en Europe de l'Est pour la rencontrer.
- Vous êtes réaliste et pragmatique: elle se sentira en confiance avec vous car elle saura qu'elle peut compter sur vous en cas de problème.
Vous lui donnerez vraiment l'impression que vous êtes déterminé et que vous n'êtes pas "virtuel". Cela vous donnera un avantage déterminant par rapport aux autres hommes avec lesquels elle est en contact. (un proverbe russe dit: "il vaut mieux avoir une mésange dans las mains qu'une grue dans le ciel"). Même si les hommes avec lesquels elle correspond sont plus jeunes, plus attirants et ont une meilleur situation professionnelle que vous elle vous accordera sa préférence car elle saura que vous avez la ferme intention de la rencontrer rapidement et d'aller la voir dans son pays.
Rappelez vous qu'une femme russe ne croie pas en général à la réalité de son contact avec des hommes occidentaux car pour elle c'est tout simplement "trop beau pour être vrai", alors que pour vous la correspondance avec elle constitue déjà un début de relation sentimentale. C'est la raison pour laquelle les femmes russes honnêtes et sincères semblent si réservées et n'expriment pas leur sentiments ouvertement: elles ont tout simplement peur de se "laisser aller" et d'être ensuite terriblement déçues.
Par ce style indirect les arnaqueurs comprendront parfaitement que vous ne serez pas du genre à vous faire facilement escroquer. Ils tenteront tout de même leur chance en lançant un appât en écrivant qu' "elle" serait ravie d'organiser pour vous votre prochain voyage ou quand l'invitant dans votre pays vous économisez de l'argent: cette requête est un signe évident de tentative d'escroquerie. Aucune femme sincère ne commencera à parler d'argent, surtout dans les deux ou trois premières lettres, car elle ne vous connaît pas et ne s'intéresse pas à votre argent.
Mes conseils
Si vous pensez que vous êtes en contact avec un escroc ne lui envoyez surtout pas une lettre d'accusation directe expliquant que vous avez découvert "le pot aux roses". Tout d'abord demandez vous qu'elle serait (pour vous) l'utilité d'une telle lettre. Ensuite s'il s'agit bien d'un escroc sa seule réponse, s'il y en a une, sera celle d'une (soi-disant) femme dont vous avez brisé le coeur, qui vous croyait sincèrement et que vous avez trahi par vos accusations forcément mensongères.
Les escrocs ne sont pas en manque d'imagination et ne lâchent jamais leur victime. Certaines arnaqueuses "démasquées" par leur correspondant essaient de retourner la situation à leur avantage en prétextant être "choquée" d'être traité d'escroc, et pour montrer leur soi disant honnêteté elles se disent prêtes à, tenez-vous bien, payez elles mêmes le voyage en vendant un de leur rein !! Rien que ça. Pour donner plus de crédit à cette incroyable annonce l'escroc va vous expliquer qu'il s'est rendu dans un hôpital spécialisé dans le prélèvement d'organes et qu'on lui a dit qu'il devait d'abord passer une visite médicale, puis qu'au bout de 2 ou 3 semaines il rencontrerait un psychiatre etc... Ainsi votre correspondante vous dit qu'avec l'argent donné par l'hôpital pour la vente de son rein elle va pouvoir venir vous rendre visite dans votre pays pour vous prouver sa sincérité, et vous montrez que ce n'est pas une arnaqueuse.
Et en général le plus fort est que souvent, face à cette pseudo lettre de désespoir, les hommes occidentaux perdent leur repères, mordent à nouveau à l'hameçon, et se mettent à douter des preuves d'arnaques qu'ils ont pourtant sour les yeux. Ils recommencent alors à croire en toutes ces balivernes et s'excusent d'avoir été suspicieux. Un escroc sait qu'il est en train de vous arnaquer, vous n'avez pas besoin de l'en informer ! et n'attendez pas de lui qu'il ait des remords. A quoi cela pourrait il servir de lui envoyer une telle lettre d'accusation ?
Si vous écrivez une lettre d'accusation directe à votre correspondante et que celle ci est sincère alors vous allez tout simplement ruiner votre relation avec elle.
Si vous avez des doutes sur votre bien aimée et qu'elle refuse votre proposition de correspondre via une agence tiers alors vous pouvez légitimement penser qu'elle est malhonnête. De nombreuses femmes russes ont une connection Internet à la maison et demandent à leurs correspondants occidentaux de payer pour des frais bidons de correspondance e-mails soient disant obtenus grâce à des agences de rencontres qui n'existent pas.
Il se peut également qu’en réponse à votre refus de payer votre amoureuse vous menace tout simplement de vous envoyer la mafia russe pour vous faire assassiner et prendre tout ce que vous avez ; c’est bien entendu bidon mais ça peut suffire à donner des sueurs froides à certains messieurs qui préféreront payer plutôt que de sursauter à chaque coup de klaxon de voiture dans la rue. Ce genre de menace de mort est encore assez rare mais tend à se développer depuis mi 2008.
Même si vous coupez tout contact avec votre arnaqueuse il est plus que probable que vous soyez régulièrement contacté par la suite par de nombreux autres arnaqueurs se faisant passer pour de jeunes femmes russes à la recherche de l'homme de leur vie. Pourquoi ? Tout simplement parce que depuis début 2006 les réseaux d'arnaqueurs s'échangent des listings de messieurs ayant été contacté par une arnaqueuse de leur réseau !! Ceci afin de tenter à nouveau leur chance avec de nouveaux faux profils auprès des malheureux escroqués. Ainsi ne soyez pas surpris que de parfaites inconnus (qui ne sont inscrits sur aucun des sites de rencontres où vous êtes enregistrés) commencent leurs lettres d’amour enflammées en citant votre prénom alors que vous ne le leur avez jamais communiqué !
Il ne sert à rien de demander une photocopie (par -email) de passeport ou de visa à votre correspondante. En effet avec un bon logiciel de dessin tout peut être falsifié sur un ordinateur !! il ne s'agit en aucun cas de "preuves" d'honnêteté de la part de la fille russe. Et si le passeport existe réellement rien ne prouve que ce n'est pas un autre homme qui a payé pour les frais administratifs et qu'lle ne s'est pas "mis dans la poche" l'argent que vous lui avez envoyé pour obtenir ce passeport ou visa. Un détail qui a son importance: si elle vous envoie la photocopie de son "nouveau passeport" obtenu grâce à vous vérifiez bien la date de son émission: souvent les arnaqueurs n'y prètent pas attention et envoie la photocopie d'un passeport obtenu avant que vous ne lui ayez envoyé l'argent nécessaire à son obtention !!
Vous devez impérativement faire une recherche sur Google : observez attentivement les résultats donnés par une recherche concernant son adresse email : vous serez ainsi souvent surpris de constater que votre belle est en fait « fiché » sur de nombreux sites comme étant une arnaqueuse. N’hésitez surtout pas à « googleliser » l’adresse email de votre correspondante, c’est une bonne vérification de son honnêteté.
Concernant ces photocopies de passeport ou visa votre correspondante si elle ne dispose pas d'un "faux" prétextera une obscure loi antiterroriste russe interdisant l'envoie de scan de papiers d'identité pour refuser votre demande d'envoie de copies de papiers officiels.
Afin de démasquer un éventuel arnaqueur il existe plusieurs moyens "techniques" tels que le scan sattelitaire qui permet de déterminer la longitude et lattitude de l'endroit d'où vous appelle votre correspondante afin de déterminer sa ville d'appel: si elle vous déclarer appeller de Moscou et que son appel vient de Kaliningrad c'est qu'il y a manifestement un problème. Si vous discuter en "chat" sur internet un traceur informatique peut vous indiquer la route qu'a suivit sa liaison internet et vous aider à remonter à la source, pour connaitre la ville d'où elle envoie les messages.
Un autre moyen plus simple mais qui demande des connaissances culturelles: l'étude des photos en extérieur qu'elle vous envoie; les monuments en arrière plan de ses photos sont ils bien ceux de sa ville ou ceux d'une autre ville? A t-elle réellement pris ces photos dans la ville qu'elle déclare habiter? Ou vous ment elle sur sa ville de résidence? Les arnaqueurs envoient parfois des photos qui les "trahissent", apprenez à étudier soigneusement ces photos, à la loupe s'il le faut!
Un conseil concernant les photos que vous envoie votre correspondante: Les photos en format JPG ou TIFF qui n'ont pas été retouché avec un logiciel de traitement d'image contiennent des informations précieuses qui peuvent vous aider à déterminer si votre correspondante est une arnaqueuse ou pas. Ces informations sont en quelques sortes la "carte d'identité" de la photo: c'est ce qu'on appelle l'EXIF. L'Exif est une mine des données ou informations sur l'appareil photo, les réglages, l'horodatage... et bien d'autres associées aux photos numériques. Ce sont des métadonnées. Les données EXIF (Métadonnées) sont dans le fichier même de la photo.
Avec tout bon logiciel d'image, vous pouvez les voir dans les propriétés.
Je vous propose aussi le logiciel Exif Reader, afin de lire les EXIF des photos que vous envoie vos correspondantes. Ainsi vous pourrez savoir à quelle date à été prise la photo, et avec quel appareil: si la photo a été prise il y a 7 ans alors que votre correspondante vous affirme que la photo date d'il y a 6 mois vous saurez que c'est une arnaqueuse. Si la photo a été prise avec un appareil très haut de gamme de type professionnel il se peut que votre correspondante utilise des photos de top model récoltées sur Internet pour mieux vous séduire et vous escroquer.
Western Union a depuis quelques mois pris conscience de l’ampleur de ces arnaques et de l’utilisation de ses services à des fins malveillantes, c’est pourquoi de plus en plus d’envoie d’argent par des messieurs occidentaux à des filles russes sont bloqués lorsque des soupçons pèsent sur telle ou telle adresse. Croyez le ou non mais des hommes sont tellement persuadés qu’ils ont affaire à de vraies jeunes filles amoureuses et non à des escrocs qu’ils se plaignent de voir western union refuser de transférer leur argent à ces arnaqueurs et menacent de porter plainte conte la western union ! Le monde à l’envers en quelques sorte… l’amour rend vraiment aveugle !
Pour savoir si votre correspondante est honnête et sincère vous pouvez la "tester": contacter la sous un autre pseudo avec un faux profil habitant dans une ville différente. Pour ne pas éveiller ses soupçons dites-lui simplement que ce faux profil cherchait une ancienne amie à lui qui avait une adresse électronique semblable à la sienne. Si elle mord à l'hameçon et qu'elle souhaite faire connaissance avec ce faux profil alors vous n'aurez plus qu'à comparer les lettres envoyées aux deux "messieurs": si ces lettres sont identiques vous devrez commencer à vous méfier. Pour être sûr à 100% de l'honnêteté de votre correspondante faite lui une proposition de venue dans votre pays à la même date pour les deux profils: si elle accepte de venir voir ses deux contacts à la même date alors vous saurez que c'est une arnaqueuse... à moins qu'elle n'ait le don d'ubiquité : -)
5) Vous avez été victime d'une arnaque. Que faire ?
Attention, les escrocs disent ne pas avoir forcé les personnes à expédier de l'argent et que par conséquent on ne peut rien contre eux. Cet argument est totalement faux et est destiné à vous induire en erreur et à vous décourager de porter plainte. Toute personne qui fait croire quelque chose de faux dans un but d'obtenir de l'argent commet une escroquerie. C'est le cas de toute jeune femme qui fait croire à sa venue, au mariage, à ses faux problèmes de visa, etc... dans le but d'obtenir de l'argent: il y a tromperie et par conséquent l'escroquerie est caractérisée.
Si vous habitez Paris ou la région parisienne vous pouvez déposer votre plainte au BEFTI, la Brigade d'enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l'Information.
B.E.F.T.I. , 163 avenue d'Italie, 75 013, Paris
Tél. : 01 40 79 67 50
Si vous habitez en région, vous pouvez porter plainte auprès du Service Régional de Police Judiciaire de votre ville, de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale. Demandez à parler à un Enquêteur spécialisé criminalité informatique (ECSI), s'il existe.
Pour obtenir de l'information et savoir à qui vous adresser, vous pouvez contacter l'OCLCTIC, l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication.
O.C.L.T.I.C, 101 rue des Trois Fontanot, 92 000, Nanterre
Tél. : 01 49 27 49 27
Vous pouvez envoyer une lettre relatant votre mésaventure à l'Ambassade de Russie à Paris: eux seuls peuvent prendre les mesures adéquates et transmettre votre plainte à qui de droit en Russie.
Malheureusement il n'y a que très peu de chances que vous puissiez récupérer votre argent. Vous pouvez cependant éviter que d'autres ne se fassent avoir:
a) Envoyez également un email aux ambassades des pays de l’espace Schengen présents en Russie (ou dans le pays où réside l’arnaqueur) en expliquant l’arnaque dont vous avez été victimes ainsi que des preuves : correspondance (en particulier les lettres où elle vous demande de l’argent), les photocopies des attestations d’envoie d’argent, ses photos, adresses mails et postales (si vous l’avez), le scénario de l’arnaque dont vous avez été victime.
b) Contactez l'agence ou le club de rencontres qui vous a permis de rentrer en contact avec cette fille: les agences sérieuses retireront immédiatement le profil de cette fille de leur fichier, cela permettra d'éviter une autre escroquerie.
c) Contactez le fournisseur d'accès Internet ayant fournis l'adresse e-mail à la fille afin de faire supprimer cette adresse.
d) Si vous avez envoyé l'argent par Western Union envoyez leur une lettre à cette adresse:
Western Union 13022 Hollenberg Drive; Bridgeton, MO 63044; USA
Envoyez une copie du reçue de votre envoie d'argent afin de les avertir: vous ne pouvez en aucun cas leur demander un remboursement, cette lettre leur servira à mettre l'adresse de la fille sur une liste noire et éviter que d'autres ne se fassent piéger.
Introduction, principe, mécanisme | Scénarios, de A à C | Scénarios, de D à J | Comment se protéger, que faire?